Sophrologie et émotions

Nous pouvons pratiquer des exercices pour apprendre à notre corps à lâcher plus vite la pression, à prendre du recul et  prendre soin de nous […]

Nous pouvons pratiquer des exercices pour apprendre à notre corps à lâcher plus vite la pression, à prendre du recul et  prendre soin de nous – Etre en bienveillance avec soi – Retrouver un équilibre en douceur. 

Les émotions surgissent de façon spontanée, en réaction à un événement ou une accumulation d’événements ou à un contexte spécifique. Quelque chose se modifie en nous, que nous ne maitrisons pas et qu’il est important d’accueillir, de ressentir.

Les émotions primaires sont la peur, la colère, la tristesse et la joie – Dérivées de ces émotions primaires, de nombreuses émotions secondaires … 

Petite représentation du centre cérébral des émotions, le cerveau limbique 

Il est comme une cocotte minute.

L’accumulation des ressentis et des pensées crée une pression intense. 

1) Temps d’accumulation

L’émotion monte, les ressentis se succèdent, les pensées s’agitent 

2) Atteinte du seuil supportable

Tout notre être se tend – Or l’émotion doit s’exprimer ! Vers l’extérieur ! Par les larmes, les cris de joie, la colère, ou par des mots. 

3) Évacuation, il faut lâcher la pression

La cocotte minute doit trouver une porte de sortie, sinon le corps va se fatiguer, somatiser !

4) Retour au calme

 Pratiquer des exercices de respiration, d’évacuation des tensions et de relaxation pour revenir au calme et à l’équilibre. 

Il est important de reconnaître les émotions, les identifier. Les laisser sortir : Les évacuer physiquement, en parler.

« N’enfermez pas vos ennemis à l’intérieur du camp ! »

Toutes nos émotions sont nécessaires, elles expriment quelque chose de nous. Elles nous alertent sur un message à prendre en compte.

Nos émotions ne nous définissent pas

Il est primordial de les accueillir, les identifier et les accepter avec bienveillance, avec curiosité, sans jugement.

C’est une expression de notre intérieur vers l’extérieur, une expression de notre corps et de notre esprit. Elles nous rendent vivant.

Nous pouvons apprendre à les entendre, les constater, les accueillir puis reprendre le contrôle et les évacuer.

Avec la Sophrologie nous agissons en étant plus conscient de notre corps et en évitant que les émotions négatives s’accumulent. Nous pouvons laisser plus de place aux émotions positives qui nous renforcent physiquement et moralement. Nous sommes aux commandes !  

Nous pouvons pratiquer des exercices pour apprendre à notre corps à lâcher plus vite la pression, à prendre du recul et  prendre soin de nous – Etre en bienveillance avec soi – Retrouver un équilibre en douceur.

  • Partagez cet article

Dans l'actualité SophroAlliance

Ateliers

Mieux-être et émotions

Co-animé par Isabelle, Sophrologue et Marie-Cath, psycho-praticienne  Alliance de la sophrologie et de l’expression de soi CYCLE D’ATELIERS 2020-2021 A SCEAUX Partage autour d’une émotion […]

Lire la suite

Restons en contact

Votre adresse email sera utilisée avec bienveillance pour vous tenir informé.e des événements ou ateliers SophroAlliance. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.